Correction

Modifié par Clemni

1. D’après le schéma de l’expérience après 10 minutes, on observe que les fourmis empruntent toutes le papier pour rejoindre la nourriture.

On peut supposer que :

  • soit les fourmis voient la source de nourriture ;
  • soit elles sentent la source de nourriture et sont guidées par une odeur ;
  • soit elles suivent une trace chimique laissée sur le papier.

2. D’après le schéma de l’expérience après décalage du papier, on observe que les fourmis continuent d’emprunter le chemin du papier sans se diriger vers la nourriture.

Si les fourmis avaient été guidées par la vue, elles auraient quitté le papier pour se diriger vers la nourriture. Cela aurait aussi été le cas si les fourmis avaient été guidées par l’odeur. Les hypothèses de la vue et de l’odorat sont donc invalidées.

Si elles étaient guidées par une trace chimique, elles resteraient sur le papier. C’est bien le cas, donc la communication chez les fourmis est de nature chimique.

3. L’expérience permet de conclure que les fournis communiquent entre elles par des messages chimiques qui permettent d’indiquer le chemin à suivre pour rejoindre une source de nourriture.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0